Les avantages de recourir à l’impression 3D

Presque toutes les grandes entreprises connaissent les avantages d’opter pour l’impression 3D. Il s’agit en effet d’une révolution industrielle qui est devenue très tendance et qui promet vraiment la qualité, car elle utilise de bonnes technologies, telles que la stéréolithographie SLA, le multi jet Fusion MJF et le dépôt de fil FDM.

Ajouté à cela, les matériaux utilisés par les prestataires d’impression 3D sont des matériaux bien réfléchis, comme : les résines industrielles, les poudres industrielles de type PA12 ou PA-GF et les filaments industriels de type ABS, PA-Carbone et PETG. Sans parler des finitions qui obéissent à des normes strictes et qui sont irréprochables.

Voici toutes les raisons de privilégier l’impression 3D !

Un coût de production réduit et des produits personnalisés

Pour commencer, il est à savoir que l’impression 3D offre un coût de production réduit pour les petites séries. Il ne requiert qu’une très petite quantité de matériaux et l’assemblage des pièces complexes est simplifié.

Il convient de noter que les principales entreprises qui ont recours à l‘impression 3D sont : l’aéronautique, l’industrie, l’automobile, la défense, la branche médicale, la branche spatiale, le design et le luxe. Ces dernières recherchent en général un bon prestataire qui peut produire des prototypes, des pièces fonctionnelles ou encore des pièces en série dans les délais attendus, tel que celui qui est présenté sur le site https://silex3dprint.fr/.

Un processus de fabrication rapide

Le second avantage de l’impression 3D est le fait qu’elle propose un processus de fabrication rapide. Plus précisément, quelques heures suffisent pour réaliser un produit de qualité avec ce genre d’impression alors que les technologies classiques demandent des mois et des mois pour lancer un simple article sur le marché.

Puis, la fabrication additive permet aussi d’imprimer plusieurs objets en même temps sur un seul plateau d’impression. Et mieux encore, il est tout à fait possible d’internaliser cette technologie au sein de l’entreprise pour ne pas passer par un prestataire et surtout pour pouvoir concevoir plusieurs prototypes et pour jouir de l’appareil sur le long terme. D’où on parle de « RapidManufacturing » ou encore de « Prototypage Rapide ».

Un très large choix de design

Côté design, le choix est très large puisque cette technologie 3D est capable d’imprimer des pièces d’une grande complexité géométrique, voire même des formes impensables. Autrement dit, tous les dessins sont réalisables avec l’impression 3D et les designers ou les modeleurs 3D n’ont plus besoin de s’adapter aux contraintes techniques de l’outil de fabrication pour concevoir leur produit.

 Parmi les modèles 3D les plus surprenants, il convient de citer par exemple : les pièces enchevêtrées, les coffrages sans assemblage et les mailles inspirées de la nature. Il ne faut pas oublier que tout cela a pu être concrétisé grâce aux différents logiciels utilisés par les prestataires, ne citant que le logiciel d’optimisation topologique et aussi grâce à l’utilisation du bio-mimétisme et des structures lattices.

Des modèles 3D en version numérique

Le dernier point à soulever concerne l’avènement de la production à la demande. Effectivement, la digitalisation des catalogues industriels n’est plus à prouver en ce moment. Les entreprises n’utilisent plus que des fichiers numériques et ils profitent de l’occasion pour assurer leur gestion de stock et pour lancer directement leurs produits sur internet.

Heureusement que l’impression 3D est efficace même en version numérique, ce qui attire donc les clients à premières vues. De plus, presque tous les biens de consommations aussi sont touchés par cette révolution, dont : les vêtements, les chaussures, les appareils high tech et leurs accessoires, les jouets, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *