La découpe de métal au laser : un procédé très utilisé dans l’industrie

Pour réaliser la découpe des métaux ferreux ou non ferreux, les industries sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la technique de découpage au laser. Il s’agit d’une méthode basée sur le principe de la soustraction thermique de toute matière. Elle peut s’effectuer sur d’autres matériaux comme le bois ou le plastique. Pour réaliser l’opération, il faudra se munir d’un laser puissant et très précis. Tour d’horizon dans cet article.

La découpe de métal au laser : en quoi ça consiste ?

La découpe au laser de métal consiste avant tout à cisailler des matériaux avec un laser performant. En focalisant le rayon laser sur une petite surface du métal, la température de la matière va s’élever jusqu’à fusion. L’utilisation d’un ordinateur va permettre de guider au mieux le laser et d’obtenir une grande précision. Une fois que le matériel atteint le métal, ce dernier va absorber les photons. Ceux-ci produisent une énergie thermiquement variable en fonction de la plus ou moins forte puissance du faisceau.

Le procédé peut s’appliquer sur des matériaux ferreux, comme l’acier doux, mais également sur des aciers durs. Ces derniers requièrent généralement un accroissement de la puissance de la machine laser. Ces techniques de découpe conviennent de même aux alliages organiques ainsi qu’aux matériaux non ferreux. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire de préparer des plans de découpage sous forme d’un dessin vectoriel. Il est possible de le réaliser grâce à différents logiciels spécifiques. L’application de la technique est aussi indiquée dans certains secteurs où la rapidité et le taux de production sont essentiels.

Quels sont les avantages de ce type de technique ?

Utiliser ce type de processus permet de bénéficier de plusieurs avantages. Il permet avant tout de libérer une importante quantité d’énergie sur une surface infime. Il peut aussi être utilisé dans le secteur industriel pour le micro-usinage de petites pièces mécaniques, qui nécessite une précision chirurgicale. On profite d’un découpage rapide avec le laser, contrairement aux méthodes de découpe traditionnelles. Les techniques classiques sont, en effet, très limitées. De plus, il faut tenir compte des différentes contraintes. Le procédé de fabrication soustractive numérique offre une plus grande liberté de quantité et de création. L’utilisation de la machine laser permet d’obtenir une exactitude de position, et bien sûr, un haut niveau de précision.

Elle garantit également une haute vitesse de production et très peu de déformation du matériau. Pour concrétiser un projet de cette envergure, il ne faut plus attendre pour contacter une entreprise de découpe laser comme Le Metalist. Les professionnels du domaine accompagneront leurs clients tout au long de la réalisation de leur projet afin d’assurer un résultat à la hauteur de leurs attentes. Une telle société propose ses services non seulement aux industries, mais également aux architectes, designers, décorateurs, artistes, etc. Elle reste à leur disposition depuis la conception jusqu’à l’exécution technique de chaque projet sur-mesure, en passant par le chiffrage. Pour dénicher la perle rare, il ne faut pas hésiter à demander l’avis des proches et de l’entourage. Si besoin, demander plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *