Le Pôle français d’écologie industrielle – PFEI

hands_earth_environment_peace

Favoriser le développement de l’écologie dans l’industrie en France

Jusqu’il y a peu, il n’existait pas en France d’acte fédérateur autour des différentes réflexions, actions et expériences d’écologie industrielle comme c’est le cas en Amérique du Nord avec « l’Eco-Industrial Development Council » ou en Asie avec « l’Eco-Industrial Estates Asia Network ».

Les partenaires initiaux du réseau d’acteurs français de l’écologie industrielle ont identifié lors de leurs premières rencontres la nécessité d’une mise en cohérence des différentes initiatives engagées. Ils ont aussi défini les pistes de travail et les besoins d’appui nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des démarches écologiques.

Cette première plate-forme française des acteurs de l’écologie industrielle a ainsi vu le jour en 2004 sous la forme du Pôle français d’écologie industrielle pour favoriser le développement des démarches dans l’industrie en France.

Structure ouverte, il a pour objet de fédérer des acteurs volontaires aujourd’hui dispersés. Il aura en premier lieu la mission de définir et partager une vision stratégique du développement de l’écologie dans l’industrie en France.

Les huit missions fondamentales du PFEI :

• Fédérer les acteurs de l’écologie industrielle ;

• Animer la réflexion sur l’écologie industrielle ;

• Valoriser les retours d’expérience ;

• Diffuser et promouvoir la démarche, notamment auprès des pouvoirs publics ;

• Promouvoir la mise en œuvre d’expériences et de projets concrets ;

• Soutenir et encourager les initiatives territoriales ;

• Opérer un lien entre les actions menées en France (et à l’étranger) ;

• Informer la communauté des acteurs intéressés ;

Le PFEI articulera à moyen terme son travail avec un futur espace d’information et de diffusion de la culture scientifique, technique et sociale sur l’écologie industrielle. Celui-ci sera abrité à la Cité des matières sous la forme d’un pôle régional d’écologie industrielle dont les missions principales seront :

– Multiplier les réflexions et les échanges techniques (conférences, séminaires, rencontres, sessions de formation sur des thèmes appliqués) ;
– Soutenir et intensifier les actions de culture scientifique conduites sur le thème de l’écologie industrielle et du développement durable auprès du grand public ;
– Offrir aux réseaux éducatifs, à travers les thématiques du développement durable et de l’écologie industrielle, des cadres de rencontres avec la réalité de ses filières professionnalisantes et de ses métiers.

Le Pôle français d’écologie industrielle a pour vocation de rassembler tous les acteurs concernés par l’écologie industrielle : collectivités territoriales, associations, entreprises, organismes consulaires, fédérations, syndicats, universités, instituts, administrations …

One thought on “Le Pôle français d’écologie industrielle – PFEI

  1. Lannuzel Jérôme says:

    Bonjour,

    Étudiant en dernière année à Science Po Toulouse, je consacre mon mémoire de fin d’étude à la diffusion du référentiel de l’économie circulaire dans la stratégie des entreprises à travers des études de cas sur des mises en œuvre opérationnelles de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle.

    Dans ce cadre, je recherche un interlocuteur du Pôle français d’écologie industrielle pour nourrir ma réflexion sur le sujet.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Jérôme Lannuzel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *