L’impression 3D : une technologie qui suscite l’intérêt des industriels

Les nouvelles technologies affectent incontestablement le fonctionnement des entreprises. Après l’ère de l’informatisation, la dématérialisation commence aussi à s’imposer. Depuis quelques années, les industriels s’intéressent également à des procédés innovants comme  l’impression 3D. D’ailleurs, quelques sociétés contactent une imprimerie 3D pour faciliter le prototypage de leurs nouveaux produits.

Ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Les imprimantes 3D fonctionnent presque toutes de la même façon. Du plastique sera déposé couche par couche grâce à un système à bras robotique. Lorsque la forme voulue aura été obtenue, le dispositif projette un faisceau lumineux pour solidifier l’objet. Le consommable utilisé se présente sous forme de filament ou de poudre. Certains appareils sophistiqués permettent également de modeler des accessoires grâce à de la céramique ou encore de la silicone.

L’impression 3D grande dimension requiert un matériel spécifique. Cependant, acheter tous les équipements coûterait trop cher aux entrepreneurs. Afin de profiter de cette technologie avancée sans se ruiner, il vaut mieux contacter des prestataires.

De nombreuses agences spécialisées proposent un service d’impression 3D. Les sociétés clientes doivent simplement fournir un modèle en 3 dimensions de l’objet à « imprimer ». Pour obtenir un excellent niveau de détail, l’impression par stéréolithographie (SLA) est plus conseillée. Ainsi, les professionnels parviennent à produire des prototypes dont la finition sera parfaite. Ce procédé est particulièrement utile dans l’industrie aéronautique pour l’usinage des pièces de petite taille.

Les domaines d’utilisation de l’impression 3D

L’impression 3D offre d’innombrables possibilités aux entrepreneurs. Cependant, elle est principalement utilisée dans le secteur de la construction. Les architectes se servent d’une imprimante 3D pour produire une représentation fidèle du bâtiment à construire. Les propriétaires parviennent alors à se faire une idée de leur futur domicile.

Cette technologie est également employée pour la production de pièces industrielles. L’usinage de certains objets prend énormément de temps avec les techniques traditionnelles. Certains entrepreneurs ont alors opté pour cette solution pour obtenir des pièces de petite taille en un temps record. Le coût de ce procédé reste d’ailleurs assez intéressant dans certains secteurs.

Certains scientifiques commencent aussi à concevoir des prothèses biocompatibles grâce à l’impression 3D. Des avancées encourageantes ont été constatées dans ce domaine. Certains dentistes fabriquent notamment des implants dentaires en usant de cette technologie.

Dans tous les cas, les intéressés doivent dès à présent contacter une imprimerie 3D. Contrairement aux idées reçues, les prestations proposées sont à la portée du plus grand nombre. Les PME tout comme les grandes entreprises peuvent exploiter ce procédé pour booster leur chiffre d’affaires.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *