Pourquoi passer à la maintenance prédictive pour les machines-outils

La maintenance prédictive est indispensable au développement de l’industrie du futur. Avec une promesse d’économie de 630 milliards de dollars d’ici 2025, selon une étude réalisée par le cabinet McKinsey, la maintenance prédictive promeut l’industrie à un avenir brillant dans un futur proche. Et de nombreux avantages non négligeables se font déjà ressentir au fur et à mesure que le processus s’intègre dans le quotidien des industries.

La maintenance prédictive : quèsaco ?

La maintenance prédictive ou prévisionnelle est une approche qui consiste à collecter et analyser les données d’un équipement industriel en vue d’anticiper une panne et d’en maîtriser les conséquences directes. A partir des données collectionnées, un système d’alertes peut être mis en place pour prévenir une éventuelle panne et intervenir en amont. Grâce à la maintenance prédictive, l’arrêt des machines est entièrement sous contrôle. L’industrie réduit ainsi ses stocks de pièces de rechange et augmente la durée de vie de ses machines.

Au-delà de la maintenance curative, la maintenance prédictive concerne aussi la planification des interventions de maintenance en fonction des moyennes d’utilisation. Les prédictions de panne se basent essentiellement sur la fréquence d’utilisation réelle d’un équipement. Grâce à la maintenance prédictive, les opérations de maintenance sont optimisées et les dépenses mieux contrôlées.

La maintenance prédictive pour satisfaire les besoins de la clientèle

Contrairement à la maintenance corrective, l’approche prédictive est proactive. Elle permet d’anticiper les défaillances et les pannes d’une machine et d’en établir au préalable un calendrier d’intervention. Grâce à la maintenance prédictive, le fournisseur intervient uniquement à la demande, et en fonction des signaux émis par une machine éventuellement en panne. L’intervention suit donc une logique de flux tiré, basé sur l’état réel de la machine, et non un calendrier théorique.

Les multitudes de possibilités offertes par la technologie moderne permettent d’anticiper les pannes de manières diversifiées :

  • Par l’implantation de capteurs (IoT) qui permettent de remonter plusieurs milliers de données au quotidien.
  • Par la modélisation d’un schéma de panne basée sur l’historique de fonctionnement des machines. Il permet de définir les symptômes et les origines de la panne.
  • Par le développement et l’optimisation d’algorithmes prédictifs qui définissent les seuils d’alerte.

La maintenance prédictive pour booster la productivité de l’entreprise

La maintenance prédictive permet d’améliorer le taux de rendement global (TRG) d’un équipement. Elle favorise aussi la réduction des coûts de réparation et d’intervention, tout en améliorant la qualité du produit final de l’entreprise.

Pour l’entreprise, la maintenance prédictive est une solution envisageable pour améliorer le retour sur investissement. Elle permet de faire des économies de temps et d’argent, tout en rationnalisant le processus.

La maintenance prédictive pour moderniser son service maintenance

L’intégration de la maintenance prédictive dans le processus de maintenance d’une entreprise requiert une remise à niveau des techniciens de maintenance. Le savoir-faire des ingénieurs métiers et des techniciens de maintenance est requis pour identifier les paramètres pertinents sur lesquels fonder les algorithmes de prédiction des pannes. Il est impératif de traiter avec des experts, des gens du terrain qui sont habitués à faire de la maintenance au quotidien. Le processus impose un travail d’équipe entre le data scientist et les techniciens de maintenance pour aboutir à des résultats concluants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *