Tout savoir sur les normes qui régissent les installations électriques dans une usine

Toute personne manipulant le courant électrique ou se trouvant à proximité d’un fil éclectique s’expose à des risques l’électrocution. Ainsi, pour renforcer la sécurité des occupants d’un bâtiment, les constructeurs sont tenus de respecter quelques normes en matière d’installation électrique.

Aperçu sur les caractéristiques d’une installation respectant les normes en vigueur

La norme NFC15-100 donne des indications claires sur les règles à respecter pour mener à bien une installation électrique. Cette règlementation concerne aussi bien les bâtiments résidentiels que les locaux professionnels.

Selon cette norme, tous les édifices électrifiés doivent être dotés d’un tableau électrique et d’un disjoncteur. Ce dernier permettra notamment de protéger tout le circuit contre d’éventuelles surtensions. Il fait office de fusible et il évite la survenance d’un incendie.

Dans les usines, les professionnels installent des dispositifs supplémentaires pour une protection plus efficace. Ainsi, plusieurs disjoncteurs divisionnaires seront mis en place pour isoler chaque unité de travail.

La norme NFC15-100 précise également le diamètre des câbles à employer. Des fils trop fins ou trop épais peuvent causer de nombreux soucis. Dans le secteur industriel, le câblage prend généralement trop de place. Pour préserver la sécurité des employés et pour écarter les risques d’accident, il vaut mieux placer ces câbles en hauteur. Pour ce faire, il faudra se procurer des supports adaptés.

Les chemins de câbles : des accessoires indispensables

Les chemins de câble sont des accessoires indispensables pour garder les fils électriques en hauteur. Ces profilés perforés permettent aussi de soutenir des conduits d’aération ou des tuyaux de gaz. Ils peuvent être utilisés dans des bâtiments résidentiels ou encore des locaux professionnels.

Ces articles sont généralement fabriqués avec de l’acier galvanisé. Cette matière octroie une excellente robustesse ainsi qu’une bonne résistance contre la corrosion. Grâce à ce système de supportage économique, on arrive également à réduire le coût d’un chantier.

Pour se procurer ce type d’article, il suffit de contacter un fabricant de chemins de câbles, à l’exemple de https://www.ob-profils.com. De nombreuses gammes de produits sont proposées pour ne citer que la traverse de suspension. Ces profilés sont conformes aux normes en vigueur afin d’assurer la sécurité de tous. Quelques-uns sont notamment dotés d’un revêtement isolant pour écarter les risques d’électrocution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *