Pourquoi opter pour une robe de cocktail en soie ?

La soie, un tissu ancien, n’était autrefois portée que par les riches. Aujourd’hui, vous pouvez confectionner une robe en soie toute l’année. La soie est un tissu facile à coudre et à porter. Elle est l’un des tissus les plus populaires pour l’habillement en raison de ses propriétés uniques.

Quels sont les avantages d’une robe cocktail en soie

En raison de sa structure protéique naturelle, la soie est le plus hypoallergénique de tous les tissus. La robe cocktail en soie est chaude et confortable en hiver et est agréablement fraîche lorsque les températures augmentent. Ses propriétés naturelles de régulation de la température confèrent à la soie cette capacité paradoxale de refroidir et de chauffer simultanément. Les robes en soie surpassent ainsi les autres tissus été comme hiver. La soie est très absorbante et sèche rapidement. Il peut absorber jusqu’à 30% de son poids en humidité sans se sentir humide.

Malgré son apparence délicate, la robe en soie est relativement robuste et sa surface lisse résiste bien au sol et aux odeurs. Bien que la résistance à l’abrasion de la soie soit modérée, il s’agit de la fibre naturelle la plus solide et, étonnamment, elle rivalise facilement avec le fil d’acier pour sa résistance à la traction. La robe en soie prend bien les couleurs et se lave facilement. Se mélangeant bien avec d’autres fibres animales et végétales, la soie reste accessible pour tous les budgets. On peut facilement trouver une robe de cocktail pas cher en soie sur le marché ou chez vos couturiers préférés.

Qualité de la robe en soie : comment est-elle fabriquée ?

La soie est une fine fibre translucide produite à partir du ver à soie. Le processus de fabrication de la soie commence par l’élevage des cocons. Il existe de nombreuses variétés de vers à soie à partir desquelles la fibre de soie peut être obtenue. Cependant, on constate que la fibre obtenue à partir de la larve de Bombyx mori a une valeur commerciale. Le processus d’obtention de la fibre de soie de Bombyx mori nécessite une alimentation soignée des cocons, qui est soumise à un processus d’épinglage.

Le processus de culture du ver à soie pour la production de soie brute est appelé assericulture. La fibre de soie est une fibre à filament continu constituée de la fibroïne, qui est reliée au silkgum, la séricine. Cette protéine naturelle ou fibroïne est sécrétée par deux glandes salivaires. La soie est une fibre de protéine naturelle, dont certaines formes peuvent être tissées dans des textiles. Une variété de soies, produites par les chenilles et le ver à soie de mûrier, sont connues et utilisées en Chine, en Asie du Sud et en Europe depuis l’Antiquité.

Les types de soie

  • Brute

La fibre de soie telle qu’elle provient du cocon est recouverte d’une couche protectrice appelée gomme de soie, ou séricine. La gomme de soie est terne et raide. La soie avec toute sa gomme est appelée soie brute.

  • Tussah

La soie à base de vers à soie sauvages est appelée soie Tussah. La couleur naturelle de la soie tussah n’est généralement pas blanche, mais nuancée de beige pâle, de brun et de gris. Il est généralement plus grossier que la soie cultivée.

  • La soie Bombyx mori

Elle est également connue sous le nom de soie de mûrier, qui est produite par le ver à soie domestique élevé au régime de feuilles de mûrier presque exclusivement plus douces, plus fines et plus lustrée que la soie de tussah. Cette soie produit des nuances de produit blanc.

  • Soie enroulée ou Soie jetée

Il s’agit de la fibre de soie dérivée du cocon de ver à soie. C’est la soie la plus fine, les fibres sont très longues, brillantes et d’une grande force

Soie pure.

Si la gomme naturelle ou la séricine est retirée de la soie et qu’aucun autre matériau n’est ajouté pour augmenter le poids de la fibre, la soie ne contenant pas de lest métallique est appelée soie pure. La soie pure est exclusivement douce et possède un lustre fin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *