Parcs éco-industriels

ecologie danemark

La notion de réseaux éco-industriels, constitués d’entreprises qui coopèrent pour optimiser l’usage des ressources, est apparue au début des années 1990, leurs déchets devenant des matières premières pour leurs voisins. Le terme de “déchets” est alors remplacé par celui, plus conforme à la réalité économique, de “co-produit”. La zone d’action de ces réseaux peut s’étendre à une agglomération, une région, un bassin d’activités, un secteur industriel ou une filière industrielle. Les parcs éco-industriels sont une application particulière de cette logique d’éco-réseau à une zone géographique précise.

Dans le même ordre d’idée, on peut également développer des biocénoses industrielles (*), par analogie avec les biocénoses rencontrées dans les écosystèmes naturels. En effet, les espèces ne sont pas réparties au hasard dans l’environnement : les diverses populations d’organismes sont toujours associées selon des panachages caractéristiques (telles espèces d’insectes, de plantes, etc. dans un certain type d’écosystème), qui interagissent entre elles de manière bien spécifique (par exemple, échanges de nutriments entre certaines espèces de champignons et de végétaux).

En transposant cette notion scientifique de biocénose, on peut concevoir des panachages judicieux pour les activités économiques, notamment (mais pas uniquement) pour les activités de production industrielle, sous forme de complexes intégrés : sucrerie-papeterie-raffinerie, aciérie-engrais-cimenterie, etc.

Plusieurs projets marquants ont fait l’objet de visites sur sites et d’une étude détaillée dans le cadre d’une d’analyse en cours des pratiques internationales d’écologie industrielle ( étude réalisée avec le soutien du CREIDD, R&D EDF, Auxilia, ICAST) :

• National Industrial Symbiosis Programme (NISP)
Business Council for Sustainable Development (BCSD), North Sea Region – Birmingham

• Eco-industrial Development and Environmental management of Burnside Industrial Park
Eco-Efficiency Center, Université de Dalhousie – Province de la Nouvelle-Ecosse

• Eco-industrial park of DEVENS
Devens Enterprise Commission – État du Massachusetts

• Industrial Ecosystem Development Project
Triangle J Council – État de la Caroline du Nord


(*)Biocénose : en biologie, ensemble des êtres vivants d’un biotope donné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *