Pourquoi réaliser un dessin industriel ?

Lorsqu’on travaille dans des secteurs industriels, élaborer un plan reste une étape préliminaire dont on ne doit jamais louper. Certes, réaliser un dessin technique prend un sens dans la mesure où on souhaite se projeter dans le concept et faire une analyse de tous les éléments qui entrent en jeu. Mais est-ce vraiment indispensable ?

Le dessin technique en amont de son projet

Lorsqu’on envisage de bâtir un hôtel, tout commence par le choix du concept. Ainsi, il va falloir apporter un croquis de ce concept en lui donnant un nom, un visage et une forme. Si on prend pour exemple l’hôtel, un dessinateur doit imaginer le concept parfait en tenant compte de la situation du bâtiment et donc, de son emplacement, de son orientation, de sa structure, de sa hauteur et même de sa forme. Bref, autant de détail qui peut s’échapper facilement si on aborde le dessin manuel. En somme, il fut un temps où on dessinait un croquis sur une table de dessin, on peut perdre non seulement du temps et des mois et des mois mais aussi des papiers, des crayons… aujourd’hui, cette époque est bien révolue avec l’apparition de logiciel de dessin industriel. A ce titre, cet outil ne se refuse pas dans la mesure où on dispose d’un temps de travail plus réduit ou lorsqu’on souhaite faire des économies notamment sur le coût de la production. Mais les avantages ne s’arrêtent pas car un logiciel de dessin technique simplifie aussi l’usage, nul besoin alors d’être un as du dessin pour parvenir à mettre au point son concept. On travaille simplement sur des axes. En d’autre mot, réaliser un dessin technique donne une bonne visualisation de ce que doit être son futur bâtiment.

Une analyse de faisabilité

Le dessin technique permet aussi de faire une analyse concrète de la faisabilité de son projet en s’appuyant d’ailleurs sur un cahier de charge. En général, cette étude se porte sur la réalisation du concept de A à Z en partant du principe qu’il doit exactement correspondre aux exigences du client et au respect de l’environnement. Certes, un dessin industriel permet aussi de bien communiquer toutes les données de ce projet notamment les dimensions, la structure, la forme, le nombre des fenêtres et des portes mais encore l’orientation du bâtiment, les caractéristiques et mêmes les matériaux que l’on va utiliser. C’est à partir de ce dessin que le client peut ajouter ou réduire les éléments du concept ou alors de revoir ou non son budget. Il va alors tenir compte des dépenses relatives à la réalisation et parfois même les risques qui peuvent se produire. En d’autres termes, réaliser des croquis ou autres dessins donnent alors la possibilité d’anticiper les risques ou les besoins futurs, de se préparer aux risques et même de gérer toutes les contraintes liées aux étapes de déroulement du projet. Mais pour bien avancer, autant user d’un logiciel de dessin industriel. Bref, lorsqu’on est un dessinateur confirmé, toujours est-il de choisir les bons outils pour bien convaincre son client et un bailleur de fond de la faisabilité et de la viabilité de son projet.

Rappel sur les différents types de dessin

Dans la phase de conception, on peut être confronté à plusieurs dessins. Ainsi, pour rester plus habile, il est conseillé d’utiliser un logiciel de dessin industriel polyvalent. Pour y voir plus clair, autant passer en revue les différents types de dessins industriels pour ne citer que le croquis, le schéma, le dessin d’ensemble, le dessin de définition, le dessin de fabrication et le dessin de détail. Quel que soit alors le type de dessin à réaliser, on peut toujours se fier à un logiciel de dessin technique avec des fonctionnalités intégrées.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *