Comment réussir l’isolation de ses combles ?

Pour améliorer le confort thermique de votre maison, l’isolation des combles est une étape indispensable. La déperdition de chaleur est généralement plus grande à ce niveau. Il est donc important d’isoler pour faire des économies considérables sur la facture de chauffage. Mais, pour cela, il faudrait que les travaux soient bien réalisés. Découvrez dans cet article comment réussir de tels travaux !

Respectez les critères de performance lors de l’isolation des combles

Longtemps négligée au sein des ménages, l’isolation des combles est primordiale pour le confort de votre maison. Ainsi, pour réussir les travaux, il est indispensable de toujours choisir les isolants en fonction de leurs performances. Il existe à cet effet une réglementation en la matière (RT 2012) qui fixe les coefficients à respecter aussi bien en rénovation que pour une construction neuve. Cette loi s’inscrit dans une démarche Eco isolation.

La recherche de matériaux revient à vous intéresser à la notion de coefficient de résistance thermique R. Il doit être de :

  • 8 m² . K/W pour une construction neuve ;
  • 7 m². K/W pour l’isolation de plancher de combles perdus ;
  • 6 m². K/W pour l’isolation de rampants de toiture.

Le respect de ces critères vous permettra ainsi de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % en rénovation.

Privilégiez la qualité pour réussir l’isolation des combles

Les avantages à tirer des différents travaux d’isolation de combles sont divers et variés. Mais, pour en profiter pleinement, il ne faut pas penser à isoler juste pour la forme, car la règle est de miser sur la qualité. Vous devez nécessairement vérifier que la qualité des isolants respecte les caractéristiques de performance fixées par la réglementation RT 2012. Mais, cela ne s’arrête pas là. Il est important de prendre en compte la qualité des travaux et de la main d’œuvre. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des professionnels. C’est le moyen le plus sûr de réussir les travaux d’isolation des combles qui vont non seulement durer dans le temps, mais aussi vous permettre de réaliser des économies.

Pensez à isoler vos combles avant d’investir dans le chauffage

Lorsque vous envisagez une isolation des combles, il faut en parallèle penser à votre système de chauffage. En effet, avec des travaux réussis, vous êtes certain de réaliser des économies sur le poste de chauffage. Ils permettent notamment de réduire vos besoins thermiques s’ils sont effectués dans les règles. De ce fait, il est préférable de réaliser le bilan thermique une fois que l’isolation des combles sera réalisée. Vous serez mieux fixé pour choisir le système de chauffage adéquat pour votre maison. Il est également conseillé de toujours réaliser un bilan de votre isolation avant de procéder au remplacement du chauffage.

De même, il est opportun de ventiler les combles au moment de la réalisation des travaux. Cela s’explique par le fait qu’en été, la chaleur a tendance à s’accumuler sous les combles malgré la bonne isolation. Un système de ventilation permettra donc d’aérer et de faire descendre la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *