Les solutions pour lutter contre les pigeons

Si vous résidez en ville, il y a probablement longtemps que vous n’êtes plus réveillé par le chant du coq, mais par le roucoulement des pigeons.
Cela fait des siècles que cet oiseau accompagne l’homme, mais l’absence de prédateurs naturels et l’abondance de nourriture dans nos cités lui ont permis de se reproduire dans des proportions alarmantes. Cette surpopulation, outre qu’elle empêche la venue et la nidification d’autres espèces d’oiseaux, pose de plus en plus de problèmes de salubrité et c’est pour cela qu’il faut lutter contre les pigeons en déployant des dispositifs anti pigeon.

Nuisance urbaine et sanitaire

En dehors des nuisances sonores et olfactives, les pigeons dans nos villes présentent un risque sanitaire à ne pas négliger. Ils peuvent être porteurs d’insectes et leurs fientes sont souvent contaminées par des gènes parfois pathogènes pour l’homme.
Leurs excréments détériorent l’aspect des villes et l’acidité des fientes accélère la détérioration des immeubles et monuments.

Lutter contre les pigeons

Il existe divers dispositifs anti pigeon pour les éloigner sans les blesser, le but étant de réduire la présence de ces volatiles dans les villes en les attirant vers des zones où ils seront moins nuisibles et où leur population se régulera de manière naturelle.
Les moyens les plus efficaces pour lutter contre les pigeons sont des filets ou des piques leur interdisant l’accès aux bâtiments ou les empêchant de s’y poser.

Filet contre les oiseaux

Le filet contre les oiseaux est dressé devant les balcons ou au-dessus des cours intérieures pour en interdire l’accès. Il peut également protéger les clochers d’église, les niches de façades, les greniers ouverts et les corniches.
Il doit être tendu de manière à ce que le pigeon ne s’y trouve pas prisonnier ou ne puisse s’y poser. Le filet contre les oiseaux doit être constitué d’une matière résistante.

Pics contre les pigeons

Les pics contre les pigeons sont une série de picots que l’on place aux endroits où viennent se poser ces oiseaux. Infaillible dans la lutte contre les pigeons ces piques ne blesseront pas les volatiles, mais rendront inaccessibles les rambardes de balcons, les corniches et les toits.

pics contre les pigeons

Les spécialistes dans la lutte contre les pigeons.

D’autres dispositifs anti pigeon existent, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes qui évalueront le problème et vous proposeront la meilleure solution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *