Aperçu sur les systèmes de découpe les plus employés dans le secteur industriel

La fabrication de la plupart des produits manufacturés nécessite la découpe de plusieurs matériaux. À ce titre, les industriels doivent absolument investir dans des équipements performants permettant de découper des matières d’une grande variété. À l’heure actuelle, les intéressés peuvent se tourner vers de nombreuses technologies. Ceci dit, les machines de découpe par jet d’eau se démarquent particulièrement.

Les centres de découpe hydrauliques et à laser

Pendant longtemps, la majorité des usines étaient équipées d’équipements de découpe rudimentaires. Ces derniers se composent simplement d’une lame actionnée par des presses ou un système hydraulique. À ce titre, ces installations sont peu coûteuses et leurs performances sont relativement satisfaisantes. Seulement, les lames employées s’émoussent au fil des utilisations. Par conséquent, on les remplacera régulièrement. Ce qui cause de fréquentes interruptions des activités. Pour y remédier, de plus en plus d’industriels ont décidé de se doter d’un centre de découpe laser. Cette solution permet de gagner énormément de temps autant au moment de découper les matériaux que lors de la maintenance des équipements. La qualité des coupes répond à toutes les exigences, quelle que soit la nature des produits à fabriquer. Malgré tous ses atouts, l’installation de ces dispositifs requiert un investissement conséquent. Voilà pourquoi certains chefs d’entreprise hésitent encore à adopter cette innovation.

Quoi qu’il en soit, les systèmes hydrauliques et à laser sont maintenant très répandus dans le secteur de la métallurgie. Ces technologies permettent de découper de nombreux alliages avec facilité. Leur utilisation ne nécessite pas forcément l’intervention d’un technicien. Aujourd’hui, ces dispositifs peuvent être commandés par ordinateur. De quoi gagner en précision et automatiser certaines tâches. Malgré tout, un grand nombre d’industriels préfèreront investir dans un centre de découpe par jet d’eau.

Les machines de découpe à jet d’eau : quels sont les avantages ?

Ces équipements offrent un bon compromis entre rapidité d’exécution et coût d’installation. Les coupes réalisées sont aussi précises que celles effectuées avec une machine de découpe laser. Parallèlement, le dirigeant doit débourser à peu près la même somme que pour la mise en place d’un système hydraulique. Ce faisant, la technologie de découpe par jet d’eau est accessible à tous les entrepreneurs. Les PME n’auront aucun mal à dénicher un dispositif à la portée de leurs budgets et qui répond parfaitement à leurs exigences. Effectivement, un fabricant centre de découpe par jet d’eau haute précision propose une gamme de produits complète pour découper une large variété de matériaux. En consultant le site internet de ces fournisseurs spécialisés, on trouvera certainement un modèle qui possède toutes les caractéristiques recherchées. Les spécimens les plus récents embarquent des modules facilitant le contrôle régulier des différents composants.

Enfin, il y a lieu de signaler que ces équipements permettent également de travailler les matériaux les plus durs. Pour cela, on mélangera l’eau à projeter avec l’abrasif de son choix. De cette façon, l’utilisateur réussira à couper du métal ou encore certaines catégories de roche. Dans la majorité des cas, il ne sera pas nécessaire de se procurer des consommables pour tirer profit de cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *