Tout savoir sur le nettoyage industriel

Les ouvriers sont amenés à manipuler de nombreux types de produits au sein d’une usine. Pour leur sécurité, mais aussi pour assurer la propreté des lieux, un nettoyage fréquent est requis. Cette opération doit répondre à certaines normes spécifiques pour se débarrasser des germes et des substances potentiellement dangereuses. Les entreprises œuvrant dans le secteur industriel ont donc intérêt à utiliser des équipements adaptés.

Les normes à connaitre en matière de nettoyage industriel

Les normes à respecter dépendent du secteur d’activité de l’entreprise concernée. Les sociétés œuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire doivent se référer à de nombreuses règles sanitaires. Ces dernières visent à éviter toute contamination. Ainsi, il faut prendre certaines précautions pour que les produits ne soient pas en contact avec les nettoyants employés. Les nettoyages sont bien plus fréquents et les salariés doivent veiller à leur hygiène personnelle. Les détergents seront aussi choisis avec soin.

Dans l’industrie de pointe, le nettoyage industriel des locaux est bien plus simple. Toutefois, si des déchets nocifs pour la santé sont produits, des protocoles bien spécifiques seront requis. Ceux-ci sont essentiels pour protéger le personnel et négliger ce détail est passible de différentes sanctions juridiques.

Dans le secteur de la métallurgie, le nettoyage des pièces usinées constitue un vrai défi. Les équipements disponibles ne permettent pas toujours de se débarrasser des saletés.

Au cours de ces dernières années, de nombreux ingénieurs se sont penchés sur ce problème. Leurs recherches ont prouvé que le nettoyage cryogénique est le procédé le plus efficace. L’utilisation de la glace carbonique donne les moyens de décaper les impuretés. Ainsi, quelques personnes ont eu l’idée de concevoir des équipements qui exploitent au mieux ce principe.

Les machines de nettoyage cryogéniques : des équipements indispensables pour les industriels

Le nettoyage cryogénique est très similaire au sablage. Toutefois, l’abrasif est remplacé par de la glace carbonique. Ce procédé exige également un matériel spécifique. L’équipement projette de fines particules de glace qui passeront à l’état gazeux dès qu’elles sont en contact avec la surface à nettoyer. Le froid permettra de décoller les salissures et la pression va retirer les saletés par le souffle. Ce traitement n’entraine aucun déchet et il ne nécessite aucun contact avec l’objet. À ce titre, c’est la meilleure alternative pour retirer les contaminants.

Le nettoyage cryogénique possède de nombreux atouts. Il donne les moyens de nettoyer des produits particulièrement fragiles comme les cartes électroniques. Ce procédé offre également un gain de temps inestimable. Il suffit de brancher la machine et de bien se servir de la buse pour se débarrasser de tous les éléments indésirables. Cette solution dispose d’un très vaste domaine d’application. Pour s’en rendre compte, il faut contacter un fournisseur d’équipements de nettoyage industriel. D’innombrables modèles sont disponibles à un prix raisonnable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *