La découpe jet d’eau est devenue, au fil du temps, la technique de découpe privilégiée des ingénieurs et ouvriers qui conçoivent des pièces mécaniques. Aujourd’hui, elle tend à se démocratiser auprès de nombreuses petites industries, et même des artisans. Il serait ainsi judicieux de s’intéresser à cette méthode de découpe très répandue.
Comprendre le fonctionnement de la découpe jet d’eau
Comme son nom l’indique, la découpe jet d’eau permet de couper la matière par le jet d’une eau à haute pression. Cette technique est possible grâce à la combinaison de plusieurs éléments qui constituent la machine à découpe. À l’aide d’un filet d’eau supersonique ou d’un mélange d’eau et d’abrasif pour éroder la matière, elle peut en théorie trancher n’importe quel matériau notamment l’acier. L’ensemble de la technologie fonctionne avec un système de découpe à commande numérique pour une conception de pièces précises et sur-mesure. Mais pour réussir à découper les matériaux, il faut être capable de générer une très grande pression.
Dans la machine de découpe par jet d’eau, une pompe doit générer une pression de 6 000 bars et plus. À titre de comparaison, les tuyaux d’incendie utilisés par les pompiers ont une pression de 20 à 80 bars. Autant dire qu’un appareil de découpe jet d’eau n’est pas une machine avec laquelle on peut jouer. D’ailleurs, pour renforcer la sécurité durant son utilisation, le système de commande est muni d’une fonction d’arrêt. Mais il s’agit d’un appareil automatique et programmable. Les accidents ne devraient pas avoir lieu et les pièces à concevoir devraient avoir une très bonne qualité. Par ailleurs, ce n’est pas le seul avantage de recourir à cette technique de découpe.
Connaître tous les avantages de la découpe par jet d’eau
En fonction de la pression, il est possible de découper presque tous les matériaux. C’est là que réside le principal atout de la découpe jet d’eau. À cela s’ajoute une précision incomparable avec une faible tolérance (plus ou moins 0,2 mm). Ce qui permet d’obtenir des pièces semi-finies avec une finition de haute qualité qui ne nécessitent plus, dans la plupart des cas, d’autres phases d’usinage. En outre, cette technique de découpe est aussi avantageuse du fait qu’elle n’engendre aucune contrainte thermique. Il s’agit, en effet, d’un processus de coupe à froid. La matière ne chauffe pas, ce qui élimine ainsi les risques de fusion, de déchirure ou encore de déformation.
Ce n’est pas tout, la vitesse de découpe des machines est si rapide que le temps de production est réduit. De plus, la table de découpe permet d’ajouter la position de la buse pour avoir plus de précision durant le processus. Pour finir, il faut noter que par rapport à d’autres méthodes de découpe comme le laser ou le plasma, celle à jet d’eau est de loin la plus écologique. Les abrasifs et les grenats utilisés sont, en effet, recyclables. Et pour se procurer un appareil de découpe performant, il faudra se rapprocher d’un fabricant machine découpe jet d’eau.