L’écologie industrielle, outil concret et dynamique du développement durable, trouve progressivement les voies de sa mise en oeuvre auprès des représentants des collectivités territoriales et des communautés économiques.
Le Pôle français d’écologie industrielle (PFEI), lancé en février 2004, vise à fédérer et à mobiliser tous les acteurs de l’écologie industrielle afin de diffuser et d’expérimenter ce nouveau champ d’action sur le territoire français.
Editorial
Franchissant les frontières du monde académique, l’écologie industrielle devient le centre d’intérêt d’un nombre grandissant d’acteurs du développement durable.
Elle suscite aujourd’hui des travaux de recherche, des projets et des questionnements pour son application concrète en France :
– Quel est le cadre stratégique de sa mise en œuvre opérationnelle ?
– Quels sont les enjeux ?
– Quels sont les besoins d’appui ?
– Quels sont les freins et les contraintes ?
Le Pôle français de l’écologie industrielle qui se crée aujourd’hui se donne un premier objectif d’apporter et d’organiser les réponses à ces questions. Initiative ouverte et pluraliste, le Pôle français de l’écologie industrielle doit rassembler des acteurs pertinents et volontaires pour favoriser la cohérence et le développement de la démarche.
Les perspectives concrètes qui se dessinent actuellement réclament la coopération de tous ceux qui voudront librement s’associer à ce projet. Ils pourront ainsi activement contribuer aux nécessaires échanges pour la promotion de l’écologie industrielle en France.