De nombreuses entreprises concourent sur le marché de l’électronique en ce moment. Mais la concurrence est rude si bien que certaines ont du mal à poursuivre leurs activités. Il est toujours possible de redresser la barre à tous les niveaux grâce au management de transition. Décryptage !
Cas de figure nécessitant un manager de transition dans l’électronique
Pour rester compétitif et répondre aux besoins des consommateurs dans le secteur électronique, il faut des professionnels qualifiés sur tous les fronts : logistique, gestion des ressources, commercial, marketing, etc. Toutes les industries ne possèdent pas forcément de tels atouts en interne, d’où la nécessité du management de transition. Il fait intervenir un manager externe expérimenté et connaisseur. Il est en mesure de relever les défis de taille dans le secteur de l’électronique. En termes de production par exemple, son intervention serait utile pour augmenter l’efficacité et la rapidité de fabrication des produits. Dans cette optique, il entame un projet de robotisation industrielle et accompagne le changement qui s’ensuit.
Lorsqu’une entreprise n’a pas de personnel compétent pour encadrer la fabrication et la distribution d’appareils novateurs sur site, elle aura évidemment besoin d’un manager de transition. Il réalise souvent un audit pour déceler les défaillances dans les méthodes de travail dans le but de les optimiser. Cela permet notamment d’améliorer la performance et la rentabilité d’un site de production. Par ailleurs, un manager de transition pourrait également être utile à toutes les industries électroniques souhaitant réduire leur gaspillage étant donné le prix des matières premières. La réussite du projet dépendra en grande partie des compétences du professionnel ainsi que de sa connaissance des enjeux environnementaux.
Cap sur le profil d’un manager de transition dans le secteur électronique
Il est clair qu’un manager de transition spécialisé dans l’industrie électronique doit avoir quelques compétences. Entre autres, il est important qu’il ait une connaissance des processus métiers dans les grandes structures. Il intervient souvent lorsque les entreprises de ce secteur sont mal en point. De ce fait, il doit être rigoureux et avoir un sens de la priorité. Le sens de la communication et de la relation est évidemment son atout étant donné qu’il intègre une nouvelle entreprise. Et en tant que manager, ses compétences de management et de leadership doivent être au top pour gérer et fédérer des équipes de travail.
Il faut savoir que le manager de transition peut occuper différents postes au sein des industries du secteur électronique. On peut notamment citer le poste de directeur de site de production par intérim, chef d’équipe, responsable commercial, directeur marketing, directeur du service financier, etc. De ce fait, le profil de cet expert varie beaucoup selon les missions qui lui seront confiées. Le mieux à faire est de contacter un cabinet management de transition comme reactive-executive.com. Ce dernier est l’écoute des entreprises pour identifier leurs besoins en matière de ressources humaines. Il s’occupe également de dresser le profil du manager externe et de l’embaucher.