L’écologie industrielle
Le développement durable est reconnu par nos lois comme un principe d’action fondamental et s’affirme comme un objectif mondial qui doit guider la prise de décision, que celle-ci soit de nature politique ou économique.
Difficile à appréhender et diversement appréciée, parfois même de manière contradictoire, l’idée du développement durable implique en tout cas la reconnaissance de l’interdépendance des systèmes constitutifs de la société humaine – système social, infrastructures, activités économiques …- et de l’environnement qui les englobe.
Cette interdépendance implique qu’il existe des liens et des échanges entre la société et son environnement.
L’écologie industrielle explore cette interdépendance et propose de considérer le système industriel comme une forme particulière d’écosystème. La démarche offre une vision nouvelle de nos modes de production et de consommation et révèle des potentiels importants de diminution des impacts environnementaux par une restructuration de l’ensemble des activités économiques.
Les principes soutenus par l’écologie industrielle, par exemple utiliser les déchets comme des ressources et diminuer l’intensité matérielle des produits, ne sont pas nouveaux dans les pratiques industrielles et de nombreuses applications ponctuelles existent au sein des activités économiques. L’écologie industrielle offre un cadre d’action pour intégrer dans l’ensemble du système économique des voies de mise en œuvre plus systématiques des démarches telles que la réutilisation et la dématérialisation au sein d’une communauté d’acteurs (collectivité territoriale, partenaires socio-économiques, fournisseurs, distributeurs…).
Les enjeux et les débouchés ne sont pas uniquement environnementaux : la coopération des acteurs prônée par l’écologie industrielle est source de compétitivité économique et le dialogue nécessaire à sa mise en œuvre renforce la cohésion des parties prenantes et l’attractivité des territoires.