Comment choisir la fraise idéale pour réussir son fraisage ?

Dans le domaine de l’industrie, il y a mille façons de sculpter les pièces mécaniques. Parmi elle, il y a le fraisage. Cette technique consiste à utiliser des machines-outils appelées « fraiseuses ». Un fraisage réussi dépend énormément du type de fraise utilisé.

Opter pour une fraise adaptée à ses besoins

La fraise est l’outil de fraisage par excellence. Il convient donc de bien la choisir. Elle est soit fabriquée en acier soit avec du carbure. Celles en acier sont dotées d’une bonne qualité de coupe. Toutefois, la fraise carbure se distingue par sa capacité à fournir diverses vitesses de coupe. Elle résulte d’un mélange entre plusieurs substances et en fonction de la quantité de chaque élément, elle sera plus faible ou plus dure. Il existe plusieurs modèles de fraises : fraise d’angle, fraise à carotter, fraise à chanfreiner, fraise concave etc…Elles ont chacune leurs propres spécificités. Chaque catégorie sera mise en avant selon le résultat attendu et le type d’opération que l’utilisateur va réaliser. Les opérations sont multiples : surfaçage, fraisage de profils, usinage de la denture et encore bien d’autres. La fraise d’ébauche permet, par exemple, d’enlever une quantité considérable de métal avec très peu d’effort. Tandis que la fraise de finition est, comme son nom l’indique, une fraise qui permet de perfectionner les dernières étapes du fraisage. Par ailleurs, il faut sélectionner le nombre de dents de chaque fraise toujours en fonction de son usage. La fraise à deux dents est parfaite pour le rainurage. Celles à quatre dents sont mieux adaptées au fraisage mixte et le contournage. Plus les dents sont nombreuses, plus l’outil sera résistant.

Dans l’usinage des métaux, le fraisage est la méthode la plus célèbre. Elle utilise une fraiseuse pour effectuer le travail. Une machine aussi bien au service des professionnels que des amateurs pour leurs bricolages. Il y a celles qui sont manuelles et celles qui sont numériques. La fraise intervient au milieu de tout cela. Elle est la composante indispensable à cette machine. C’est à travers elle que chaque pièce sera modelée selon la forme choisie.

Se fournir auprès des prestataires de qualité

Pour obtenir des produits de qualité, il est toujours préférable de bien sélectionner son fournisseur. Comme on le sait, le fraisage se doit d’être le plus précis possible pour découper la matière brute (aluminium, acier ou autres). Ainsi, recourir à un fournisseur de fraises carbure de qualité est essentiel.

Trouver le prestataire idéal est parfois complexe surtout si on est novice dans le domaine. Il est crucial d’entamer quelques recherches de ce fait. Visiter les sites des prestataires est, tout d’abord, la meilleure chose à faire. Leur site internet permettra à chaque visiteur d’avoir une première impression d’eux. La façon dont le site web est représenté en dit long sur leurs images. Après cela, aller sur quelques forums est nécessaire pour trouver des avis concernant chaque prestataire. Le prix et les services proposés diffèrent sûrement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une bonne fraise dépend du nombre de ses dents, des matières avec lesquelles elle est faite, de sa longueur et des divers revêtements qui la composent. Ces critères sont, par conséquent, à tenir en compte pour orienter chaque acheteur vers le bon fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *