Comment se débarrasser de ses bouteilles de gaz ?

En général, les bouteilles de gaz sont échangées ou consignées. Mais parfois, il arrive qu’on en accumule plusieurs ou qu’on n’en ait plus l’utilité. Que faire alors de ces bouteilles encombrantes ? Peut-on les jeter, les donner, les vendre, les réutiliser ? Découvrez dans cet article comment se débarrasser de ses bouteilles de gaz.

Restituer une bouteille de gaz consignée

ramener les bouteilles consignées ? Pour rendre sa bouteille de gaz consignée, il suffit de retourner là où vous l’avez acheté ou de trouver un revendeur agréé par le fournisseur choisi. Cette information est généralement disponible sur le site des fournisseurs de gaz. Si vous ne rappelez pas qui est votre fournisseur de gaz, vous pouvez le retrouver grâce à la marque inscrite sur la bouteille
Vous pouvez soit échanger votre bouteille contre une pleine, soit la rendre définitivement. Dans ce dernier cas, vous récupérerez votre dépôt de garantie.

Rendre une bouteille non consignée

Même si votre bouteille n’est pas consignée, vous pouvez la ramener auprès d’un revendeur agréé. Depuis 2013, les fournisseurs de gaz sont tenus de reprendre leurs bouteilles afin d’éviter tout abandon dans la nature. En effet, une bouteille a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Les bouteilles collectées en bon état sont donc vidangées et reconditionnées.

Déposer des bouteilles de gaz en déchetterie

Si votre bouteille de gaz est endommagée ou que vous ne pouvez pas la rendre au fournisseur, vous pouvez la jeter. Elle ne peut pas être collectée avec les ordures ménagères. Il faudra donc impérativement vous rendre en déchetterie. Cependant, peu de communes proposent pas ce service. Il est préférable de contacter avant la déchetterie pour savoir si elle a un accord avec un fournisseur de gaz qui pourraient venir collecter les bouteilles vides.

Faire appel à un professionnel

Si votre déchetterie n’accepte pas les bouteilles de gaz, essayez de vous tourner vers les ferrailleurs voire les casseurs. Ces professionnels peuvent être intéressés par la collecte et le recyclage des métaux composant la bouteille. Là aussi, il est préférable de les contacter avant afin d’éviter tout déplacement inutile.

Jeter une cartouche de gaz

Les petites cartouches de gaz utilisées notamment pour les réchauds et chalumeaux peuvent être jetées dans les poubelles acceptant les métaux (acier).
Avant de la jeter, assurez-vous cependant qu’elle est bien complètement vide puis perforez-la pour la mettre aux normes de recyclage.

Donner ou vendre ses bouteilles de gaz non vides

Auprès de particuliers

S’il reste un peu de gaz dans la bouteille, vous pouvez tenter de la revendre à un particulier au travers de sites de petites annonces. Pensez à bien spécifier le type de gaz et la quantité restante. Attention, si vous vendez une bouteille consignée, vous ne pourrez plus récupérer votre dépôt de garantie. Cette démarche peut aussi être assez chronophage.

Donner sa bouteille à une association

Certaines associations peuvent récupérer des bouteilles de gaz non vides pour les redistribuer à leurs bénéficiaires. Le mieux est de les appeler directement pour voir avec elles les possibilités de dons. Vous pouvez aussi prendre contact avec les associations de recyclage de métaux.

Remplir sa bouteille vide

Pour remplir sa bouteille de gaz vide, il faut obligatoirement passer par un revendeur agrée. En réalité, celui-ci ne va pas remplir votre bouteille, mais l’échanger contre une pleine. Il est, en effet, impossible de remplir ou faire remplir directement sa bouteille. Par sécurité, elle doit auparavant être retournée chez le fournisseur de gaz qui pourra contrôler son état, la vidanger puis la reconditionner.

N’abandonnez pas votre bouteille dans la nature. Il existe de nombreuses solutions simples et écologiques pour se débarrasser de sa bouteille de gaz vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.