Tout savoir sur la fabrication additive

Plus communément appelée « impression 3D grande série », la fabrication additive est un processus de conception et fabrication de produits, issu de l’assemblage de couches successives. Elle est principalement sollicitée dans le secteur industriel, technique, automobile et aérospatial. À la différence de la fabrication soustractive, ce procédé permet de réaliser un objet réel à partir d’un dessin en 3D. Ce dernier est découpé en tranches par un logiciel spécifique pour former les différentes couches. Ce sont ensuite ces couches qui vont être assemblées et solidifiées par l’imprimante 3D, afin d’obtenir le résultat final. C’est ainsi l’addition de toutes ces couches qui va créer le volume de la pièce.

Apparue vers les années 2000, la fabrication additive a servi au début au prototypage rapide. Mais avec l’émergence des technologies, elle a développé un large choix de faisabilités en termes de forme et de taille. Les fabricants ont donc créé des pièces de différentes séries à partir des matériaux comme le plastique, le métal, le plâtre ou encore le verre. Ils assurent également la production en série des pièces destinées à l’industrie aéronautique, chirurgicale et autres domaines : prothèses, maquettes, implants, produits de luxe, maisons, bijoux, accessoires du quotidien, etc. De par sa fonctionnalité innovante, l’impression 3D est en mesure d’offrir une qualité élevée de conception, avec une finition soignée et précise.

Les avantages de la fabrication additive

La rapidité d’exécution des travaux est sans doute l’un des principaux avantages de l’impression 3D. Grâce au logiciel de CAO, il n’est plus nécessaire de réunir plusieurs ingénieurs pour assurer la conception des pièces. Toutes les étapes de fabrication se font dans les meilleurs délais. Ce qui offre un réel gain de temps aux fabricants. On peut ainsi dire que la fabrication additive accélère le travail des usines industrielles. Pour tout besoin de produits à fabriquer, c’est le procédé le plus recommandé par les professionnels. En termes de rapport qualité/prix, l’impression 3D a aussi l’avantage de produire des pièces haut de gamme, mais à des tarifs abordables, ceci, afin d’optimiser le délai de mise sur le marché.

Ce qui distingue également la fabrication additive, c’est la précision de conception qu’elle offre. En se basant sur les dessins 3D, l’imprimante va reproduire les caractéristiques de chaque produit dans les moindres détails. Ce qui va permettre d’obtenir des pièces fonctionnelles. L’avantage avec ce genre de procédé, c’est que les défauts de fabrication sont quasi-inexistants. Pour avoir l’assurance d’un travail soigné et bien fait, il est vivement conseillé de recourir à une entreprise impression 3d. Disposant des moyens matériels et humains nécessaires, elle assure un accompagnement sur-mesure et un service de proximité. Tous les types de procédés sont proposés, du frittage laser sélectif à la fusion par faisceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *