Zoom sur les gaines industrielles thermorétractables

Le marché des gaines industrielles prend une place considérable dans le monde du bâtiment. Effectivement, on ne peut pas terminer une construction sans celles-ci. Elles sont utilisées pour de nombreuses installations et pour divers systèmes de conduit. Aujourd’hui, il y a celles qui sont thermorétractables. Voici ce qu’il faut savoir sur ces dernières.

A quoi servent les gaines thermorétractables ?

Une gaine thermorétractable est un tube plastique souple où les constructeurs font passer des fils et des câbles électriques. Elle sert donc à les isoler. De son nom, celle-ci a une caractéristique particulière. Sous l’effet de la chaleur, elle a la capacité de se rétracter, c’est-à-dire de se resserrer. Elle est notamment utilisée dans le secteur de l’électricité. Les professionnels les emploient pour empêcher les courts-circuits, pour garantir la sécurité des câbles contre les incendies et les intempéries et pour se préserver des risques de ruptures pendant les changements de températures. En protégeant les fusibles, elle peut également éviter les électrocutions. Aussi, on peut s’en servir pour rénover les accus détériorés dans certains appareils. Pour tous les modèles disponibles sur le marché, le principe d’emploi est toujours le même.

En ce moment, les constructions souterraines ont énormément augmenté. Par conséquent, les gaines industrielles sont de plus en plus prisées. Elles servent à protéger les conduits électriques qui sont sous terre. On note que ces derniers sont dangereusement confrontés à des risques dans cette situation. Donc, les gaines assurent la sécurité du bâtiment, de ses occupants et des mains d’œuvre qui réalisent les travaux. Ensuite, il faut savoir que théoriquement, une gaine protectrice thermorétractable n’est pas essentielle pour des installations électriques classiques. Si l’habitation n’est pas exposée à d’importantes conditions climatiques, il n’est pas nécessaire d’opter pour ce produit. Par contre, il faut garantir que les dimensions des câbles de la maison sont conformes aux équipements qu’on utilise.

Comment les utiliser convenablement ?

Les gaines thermo sont multifonctionnelles. Elles permettent, non seulement, aux câbles de se protéger contre la mauvaise météo, les produits chimiques et l’abrasion, mais elles servent aussi à les organiser à partir des codes couleur. Pour pouvoir en installer, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut choisir la taille. Pour vérifier celle qui s’adaptera au projet, il faut rétracter la gaine. Après cela, si son diamètre est plus petit que celui du câble, ce sera la bonne. Ensuite, il faut l’ajouter autour des fils pour bien les envelopper. Afin d’identifier rapidement et simplement ces derniers, il faut les mettre en couleur. Ainsi, on terminera proprement la mise en place.

Bref, isoler les fils, les fusibles et les câbles avec de la gaine thermo est une opération simple et rapide à condition qu’on ait les bons outils et qu’on suive les bonnes étapes. Cependant, pendant la découpe et marquage de gaines industrielles, il est primordial de faire attention. Le mieux, c’est de solliciter les services des professionnels. Ils réaliseront le processus avec précision grâce aux équipements adéquats. Aussi, ils disposent des technologies de marquage appropriées. Pour terminer, il y a des particuliers qui optent pour ce type d’appareil pour réparer les chargeurs de téléphones mobiles et d’ordinateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *