Archives de
Category: Industrie chimique

Comment prévenir les risques d’accident en industrie ?

Comment prévenir les risques d’accident en industrie ?

Les risques d’accident existent sur les sites industriels. Pour la sécurité du personnel, des habitants et des installations, il est indispensable de limiter ces risques d’accident au maximum. Les sociétés industrielles connaissent parfaitement la réglementation et les raisons de travailler dans des conditions de sécurité. Mais, il est important de revenir sur quelques mesures que l’administration a instaurées pour mieux prévenir les risques d’accident sur les sites industriels. Découvrez ici ces normes de sécurité industrielle.

Pourquoi la valorisation des déchets industriels est importante ?

Pourquoi la valorisation des déchets industriels est importante ?

Le traitement des déchets industriels revêt des enjeux cruciaux pour le monde, car c’est un secteur qui en produit une quantité incommensurable chaque année. Il faut prendre des initiatives pour limiter les impacts négatifs, surtout sur l’environnement. Les autorités s’en rendent heureusement de plus en plus compte et des solutions existent pour le recyclage.

Pour réduire la pollution globale

De plusieurs manières, les usines du monde, qu’elles soient grandes ou petites, représentent, en majorité, un danger pour les écosystèmes à une échelle locale et mondiale. Cela est dû à certains de leurs rejets toxiques qui sont déversés dans l’eau, dans l’air et sur les sols. Les différents processus de production engendrent aussi certains résidus dont la nature dépend de l’activité de l’industrie. Il peut ainsi s’agir de bois venant des palettes, des déchets plastiques ou des métaux ou de la ferraille en tout genre. Les statistiques sont toujours alarmantes malgré les efforts fournis par les entités concernées. Les effets néfastes se font beaucoup ressentir actuellement. Dans ce sens, des solutions économiques et écologiques ne cessent de se développer pour inverser la tendance. Il est indispensable d’en appliquer quelques-unes pour participer à l’élan de dépollution.

Employés exposés aux produits toxiques : que dit la loi

Employés exposés aux produits toxiques : que dit la loi

Quelques catégories de métier exposent ceux qui l’exercent à des risques de toxicité plus ou moins grands. La législation exige à tous les employeurs de fournir à leurs employés qui travaillent dans les usines, les entrepôts, les zones industrielles et les espaces confinés des équipements de protection individuelle qui protègent toutes les parties du corps. Ces dispositifs permettent de protéger ces agents contre divers dangers et maladies.

Quelles sont les obligations des employeurs pour les métiers à risques chimiques ?

Les normes concernant la protection des employés exigent que le chef d’entreprise prenne toutes les dispositions indispensables pour garantir la sécurité et préserver la santé de son personnel. Il s’occupe donc de la fourniture de tous les équipements de protection individuelle (EPI) indispensables et de prendre les dispositions requises pour fournir à son personnel des EPI fiables et efficaces. Ces équipements sont entre autres des gants, des chaussures de sécurité, une combinaison, un scaphandre autonome ou un masque de protection FFP3.

H Nat 2021 : le 1er sommet mondial sur l’hydrogène naturel

H Nat 2021 : le 1er sommet mondial sur l’hydrogène naturel

Pour la première fois, l’hydrogène naturel a fait l’objet d’un sommet international, les 2 et 3 juin 2021. Ce rendez-vous historique a enregistré la participation de quelques 750 personnes, dont de nombreux industriels. Parmi ceux-ci figurait le pionnier de cette ressource, le Malien Aliou Boubacar Diallo. Le PDG d’Hydroma a appelé l’ensemble des acteurs à continuer leurs efforts pour faire bouger les lignes.

L’hydrogène naturel veut se faire entendre. Cette ressource ignorée depuis plusieurs décennies par les industriels vient de connaître son premier sommet international : le H-Nat summit. Cette édition 2021, entièrement en ligne, avait pour but de lancer les bases d’une nouvelle stratégie de l’hydrogène naturel afin de montrer au monde ses atouts et lancer véritablement son développement. Quoi de plus normal pour un gaz présenté comme totalement vertueux par tous les experts de l’énergie. En effet, il est abondant dans la croûte terrestre et renouvelable car produit en continu. Aussi sa fabrication ne rejette aucun CO2 (seulement de l’eau en sort) et ne coûte pas chère contrairement à l’hydrogène vert. D’ailleurs, il est si vert que l’hydrogène vert qu’on l’appelle hydrogène blanc en Allemagne.

Comment choisir un prestataire pour une peinture industrielle?

Comment choisir un prestataire pour une peinture industrielle?

Quand on travaille dans les secteurs industriels, on recherche des travaux de qualité pour nos revêtements industriels. Il faut bien choisir le prestataire pour une peinture bien appliquée et respectant les normes. Pour ce faire, il est indispensable de se tourner vers une société spécialisée dans le domaine et ayant de l’expérience.

Qu’est-ce que la peinture industrielle ?

La peinture industrielle sert principalement à protéger les supports sur lesquels elle est appliquée, des agressions qu’ils peuvent subir.Par exemple, une fois qu’il a été appliqué sur une surface, l’enduit se transforme en un film plastique adhérant. La peinture industrielle permet aussi d’avoir un rendu avec plus d’esthétique.

Zoom sur les gaines industrielles thermorétractables

Zoom sur les gaines industrielles thermorétractables

Le marché des gaines industrielles prend une place considérable dans le monde du bâtiment. Effectivement, on ne peut pas terminer une construction sans celles-ci. Elles sont utilisées pour de nombreuses installations et pour divers systèmes de conduit. Aujourd’hui, il y a celles qui sont thermorétractables. Voici ce qu’il faut savoir sur ces dernières.

A quoi servent les gaines thermorétractables ?

Une gaine thermorétractable est un tube plastique souple où les constructeurs font passer des fils et des câbles électriques. Elle sert donc à les isoler. De son nom, celle-ci a une caractéristique particulière. Sous l’effet de la chaleur, elle a la capacité de se rétracter, c’est-à-dire de se resserrer. Elle est notamment utilisée dans le secteur de l’électricité. Les professionnels les emploient pour empêcher les courts-circuits, pour garantir la sécurité des câbles contre les incendies et les intempéries et pour se préserver des risques de ruptures pendant les changements de températures. En protégeant les fusibles, elle peut également éviter les électrocutions. Aussi, on peut s’en servir pour rénover les accus détériorés dans certains appareils. Pour tous les modèles disponibles sur le marché, le principe d’emploi est toujours le même.