Archives de
Category: Industrie et Technologies

Industrie dans le secteur électronique : pourquoi solliciter l’aide d’un manager de transition ?

Industrie dans le secteur électronique : pourquoi solliciter l’aide d’un manager de transition ?

De nombreuses entreprises concourent sur le marché de l’électronique en ce moment. Mais la concurrence est rude si bien que certaines ont du mal à poursuivre leurs activités. Il est toujours possible de redresser la barre à tous les niveaux grâce au management de transition. Décryptage !

Cas de figure nécessitant un manager de transition dans l’électronique

Pour rester compétitif et répondre aux besoins des consommateurs dans le secteur électronique, il faut des professionnels qualifiés sur tous les fronts : logistique, gestion des ressources, commercial, marketing, etc. Toutes les industries ne possèdent pas forcément de tels atouts en interne, d’où la nécessité du management de transition. Il fait intervenir un manager externe expérimenté et connaisseur. Il est en mesure de relever les défis de taille dans le secteur de l’électronique. En termes de production par exemple, son intervention serait utile pour augmenter l’efficacité et la rapidité de fabrication des produits. Dans cette optique, il entame un projet de robotisation industrielle et accompagne le changement qui s’ensuit.

Voiture Électrique ou Hybride: Quel Véhicule Choisir?

Voiture Électrique ou Hybride: Quel Véhicule Choisir?

Comprendre les avantages et le fonctionnement des voitures électriques et hybrides

Aujourd’hui, face à l’augmentation du réchauffement climatique et de la pollution de l’air, plusieurs questions se posent pendant le choix d’un véhicule. Les voitures électriques et hybrides promettent des solutions « vertes », mais comment fonctionnent-elles exactement ? Quels en sont les avantages, et quels défis sont encore à relever ? Découvrons ensemble leur fonctionnement et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ou hybride?

Les voitures électriques ou hybrides font aujourd’hui partie des options de véhicules les plus populaires. Mais saviez-vous qu’il existe une grande différence entre les deux ? Une voiture électrique est un véhicule dont le moteur est 100% alimenté par une batterie électrique qui se recharge en branchant le véhicule à une borne de recharge. Les véhicules hybrides, d’autre part, sont dotés d’un moteur thermique et d’une batterie qui fournissent ensemble l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la voiture. La batterie est généralement rechargée à l’aide du moteur en fonctionnement et du freinage.

Découvrir la découpe jet d’eau : définition, principes et avantages

Découvrir la découpe jet d’eau : définition, principes et avantages

La découpe jet d’eau est devenue, au fil du temps, la technique de découpe privilégiée des ingénieurs et ouvriers qui conçoivent des pièces mécaniques. Aujourd’hui, elle tend à se démocratiser auprès de nombreuses petites industries, et même des artisans. Il serait ainsi judicieux de s’intéresser à cette méthode de découpe très répandue.

Comprendre le fonctionnement de la découpe jet d’eau

Comme son nom l’indique, la découpe jet d’eau permet de couper la matière par le jet d’une eau à haute pression. Cette technique est possible grâce à la combinaison de plusieurs éléments qui constituent la machine à découpe. À l’aide d’un filet d’eau supersonique ou d’un mélange d’eau et d’abrasif pour éroder la matière, elle peut en théorie trancher n’importe quel matériau notamment l’acier. L’ensemble de la technologie fonctionne avec un système de découpe à commande numérique pour une conception de pièces précises et sur-mesure. Mais pour réussir à découper les matériaux, il faut être capable de générer une très grande pression.

Utiliser des robots industriels : pour quelles raisons et comment faire ?

Utiliser des robots industriels : pour quelles raisons et comment faire ?

C’est certain, la robotique industrielle sera l’avenir de nombreuses entreprises et industries de production. Elle connaît un succès incomparable grâce aux avantages qu’elle procure, surtout au niveau de la production. Mais pour mener à bien la robotisation, il vaut mieux prendre quelques précautions.

Zoom sur les principaux avantages de la robotisation industrielle

En installant des robots, une société entame l’automatisation de sa ligne de production, que ce soit pour une partie ou pour l’intégralité. Les retombées de cette action se font vite ressentir au niveau de la qualité, de la précision et de la rapidité des tâches. Et c’est là tout l’intérêt d’adopter la robotisation industrielle. En effet, les machines guidées et programmées par IA (intelligence artificielle) exécutent les opérations avec une grande précision. Ce qui permet d’assurer une meilleure qualité du produit fini. Puisque les erreurs humaines sont moindres, voire inexistantes, les délais de livraison seront respectés. De quoi faire plaisir aux clients souvent pressés.

COMMENT AVOIR DE L’ELECTRICITE VERTE ?

COMMENT AVOIR DE L’ELECTRICITE VERTE ?

On évite de plus en plus les sources d’énergie polluantes et le citoyen vraiment consciencieux ne se contente plus de n’utiliser que de l’énergie verte. Il soucie aussi de la qualité écologique de la source de cette énergie. Aussi ne se se bornera-t-il à utiliser exclusivement l’électricité chez lui mais évitera l’électricité provenant d’un groupe électrogène fonctionnant à l’énergie fossile. Où trouvera-t-il de l’électricité proprement verte dans ce cas ?

Energie verte et électricité verte

L’électricité était toujours là depuis des siècles mais c’est seulement maintenant qu’on parle d’électricité verte. Quand est-ce qu’elle mérite ce qualificatif ? Uniquement quand elle est produite à partir de sources d’énergie renouvelable. C’est le cas lorsqu’elle provient de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de l’énergie houlomotrice, de l’énergie marémotrice, de l’énergie hydraulique ou de la biomasse. Récemment, il y a l’hydrogène qui est entré dans la production d’électricité verte en s’associant à la pile à combustible. C’est avec ce vecteur d’énergie que s’animent les motorisations des voitures à hydrogène et des groupes électrogènes révolutionnaires d’un côté et que s’approvisionnent certains réseaux d’électricité publique verts et pionniers de l’autre côté. Cette énergie est verte car elle est sans émissions polluantes, ne produit pas de gaz à effet de serre. Elle a l’avantage de permettre à son utilisateur de n’investir dans le dispositif qu’une seule fois, de ne pas dépendre des sources d’énergie fossile et de la variabilité de leurs prix et de contribuer à la restauration de l’environnement.

La filière Bois fait sa révolution des ressources

La filière Bois fait sa révolution des ressources

L’industrie des panneaux à base de bois est confrontée à deux défis : répondre à la très forte demande du marché, et améliorer la qualité des produits tout en intégrant plus de matériaux recyclés. Le développement actuel du marché offre une énorme opportunité aux fabricants de panneaux à base de bois. L’utilisation de matériaux recyclés de haute qualité leur permet de produire des panneaux à base de bois de qualité supérieure, d’obtenir des rendements et des productions plus élevés tout en profitant de réductions de coûts considérables, en préservant les ressources naturelles et en diminuant les émissions de CO2.