L’écologie : au cœur des arguments de vente des marques

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles au développement durable et à la protection de l’environnement, en témoigne...

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles au développement durable et à la protection de l’environnement, en témoigne la montée en puissance du bio. Ainsi, pour améliorer l’image de marque, les enseignes se convertissent au vert. Elles montrent leur engagement pour l’écologie à l’aide de plusieurs stratégies, telles que les actions de communication, le mécénat ou encore l’utilisation des emballages écoresponsables.

Comment les marques manifestent-elles leurs engagements pour l’écologie ?

Longtemps négligée, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation partagée par la majorité de la population. Poussées par l’exigence croissante des consommateurs, de plus en plus d’entreprises font désormais de l’écologie leur principal argument de vente. Selon les marketeurs, cela permettrait aussi d’améliorer l’image de marque de l’enseigne.

Les sociétés démontrent d’ailleurs leurs engagements envers la planète en opérant différentes actions. Alors que les compagnies productrices d’eau minérale continuent d’alléger leur bouteille en plastique, d’autres mènent une campagne de communication pour inciter les clients à recycler les contenants. Par ailleurs, l’industrie du cosmétique n’est pas passée à côté de ce mouvement. Ainsi, pendant que certaines enseignes privilégient l’utilisation des ingrédients locaux, d’autres luttent contre l’érosion du sol.

Enfin, le marketing écoresponsable poursuit son influence envers le packaging. Depuis quelques années, les conditionnements se mettent au vert. De plus en plus d’entreprises investissent désormais dans des emballages écologiques. Composant essentiel d’un produit, le contenant assure non seulement une fonction de protection, mais il permet aussi de véhiculer un message et les valeurs d’une marque. En emballant ces marchandises avec des matériaux non polluants, la société démontre alors son engagement pour la préservation de l’environnement. D’ailleurs, adopter cette catégorie de packaging permettra de faire des économies dans la majorité des cas. Les entreprises qui se spécialisent dans ce type de conditionnement utilisent des matières issues du recyclage. Ce qui réduit le coût de fabrication des emballages.

Un fournisseur emballage écologique peut suggérer davantage de modèles qui peuvent répondre aux besoins des clients.

Les emballages écologiques les plus prisés du moment

Aujourd’hui, les packagings écologiques ont le vent en poupe. Et bien qu’on parle d’emballages respectueux de l’environnement, leurs fonctions principales n’ont pas changé. Dans l’industrie alimentaire, ils permettent de conserver des aliments pour des périodes plus longues. Les contenants agissent donc comme des remparts contre les différentes saletés et bactéries. Par ailleurs, dans le domaine du cosmétique, de la mode et de l’informatique, les conditionnements servent aussi à ralentir la détérioration des produits et à les protéger des éventuels chocs. Enfin, ce sont également de véritables supports de communication et marketing qui permettent d’améliorer l’attractivité des marchandises.

D’ailleurs, les emballages écologiques ont connu de réelles évolutions au cours de ces dernières années. À la fois esthétiques et durables, ils sont désormais fabriqués à partir de divers matériaux. Le carton reste bien sûr la matière préférée des Français. Cette dernière peut prendre la forme d’un sac, d’une barquette ou encore d’une boite réutilisables. Dans l’industrie alimentaire, le verre et les packagings biodégradables sont aussi très prisés. Enfin, les marques vestimentaires et le secteur du luxe exploitent de plus en plus le bois et les fibres naturelles pour conditionner leurs produits.

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