L’utilisation du gaz propane est-il plus écologique ?

Toujours plus désireux d’avoir un comportement respectueux de la nature, les utilisateurs des énergies se posent des questions sur le gaz domestique. Le propane en particulier qui est utilisé pour la cuisson en extérieur, le chauffage et l’eau chaude est-il plus écologique que les autres sources d’énergie habituelles ?

Les propriétés du gaz propane

Le propane est tout d’abord un gaz de pétrole liquéfié (GPL) à usage domestique. Il est issu soit du gaz fossile, soit du pétrole, mais il peut être aussi tiré de la biomasse et porte à ce moment-là le nom de biopropane, un produit clairement écologique. Il est à la fois un combustible et un carburant. Le propane ne nuit pas à la santé et n’est odorant que parce que l’éthanethiol lui est ajouté afin de signaler par l’odorat une éventuelle fuite le concernant. A-t-il des avantages certains par rapport au fioul, au bois, au gaz naturel ou encore à l’électricité ?

Un meilleur rendement et plus économique

En matière de chauffage, on peut dire que le propane a un rendement triple de celui du bois de chauffage et 2,5 fois celui de l’électricité en raison de la haute valeur de son pouvoir calorifique. Le chauffage au propane permet une distribution équitable de la chaleur dans toutes les pièces d’une habitation, ce qui nécessite une seule installation contrairement à l’électricité qui requiert 1 convecteur dans chaque pièce à chauffer. On peut dire aussi que le propane est plus économique à l’utilisation puisque les appareils qui lui sont dédiés sont moins onéreux à la fois à l’achat et à l’entretien que ceux du fioul et du bois.

Le chauffage au propane respecte l’environnement

Il s’avère que le propane est un élément qui pèse lourd dans la transition énergétique de l’Hexagone en raison du fait que sa signature écologique équivaut au plus à celle du gaz naturel. La quantité de CO2 issue de sa combustion est en effet inférieure de 20 % à celle du fioul en plus du fait qu’il ne produit ni des particules fines toxiques, ni de la fumée grasse, ni de la suie. Par ailleurs, le biopropane qui est issu de la biomasse est 100 % renouvelable et est 5 fois moins polluant que le fioul. Le gaz propane a une empreinte écologique inférieure à celles du gaz naturel et du fioul quand il est utilisé pour le chauffage. Sa qualité écologique est telle que le chauffage au propane s’inscrit dans la transition écologique de la France et son utilisation jouit d’un financement par les aides officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *