Bien planifier un projet de construction d’un local industriel

Quelle que soit la raison d’une mise en place d’un projet de construction d’un local industriel, cela ne s’improvise pas. Il faut suivre des étapes bien définies parce qu’un tel bâtiment doit répondre à des normes strictes en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Après avoir repéré l’implantation idéale, il est tout indiqué de valider le projet par un professionnel de construction pour entamer toutes les étapes indispensables.

Les démarches administratives

Pour un projet de construction d’un local industriel, il est plus judicieux de rédiger un cahier de charges approfondi pour formaliser toutes les démarches. Avant le début des travaux, il est impératif de faire une demande de permis de construire formalisée par un dossier complet élaboré par l’architecte. Ce dossier indique le détail de la construction incluant l’installation électrique et les matériaux de construction utilisés.

Comme il s’agit d’un grand projet d’investissement, il est incontournable de faire appel à un contractant général pour garantir un travail de qualité. Ce qui requiert un dossier de consultations des entreprises pour que ce consultant puisse assurer le respect des délais et des prix. Pour avoir un permis de construire, les bâtiments de grande ampleur seront soumis à un jugement plus exigeant.

Le choix des matériaux

Les constructions industrielles sont conçues avec des matériaux bien adaptés à ses conditions de viabilisation et à ses activités. Ainsi, parmi les matériaux les plus utilisés dans ce type de bâtiment, il y a le béton qui est un excellent isolant robuste, durable et résistant au feu, et aux intempéries. Le métal est aussi très prisé pour protéger contre le foudre et facile en mettre en place. Mais, pour garantir leurs qualités, ces matériaux ont besoin d’un entretien régulier nécessitant l’utilisation de certaines machines industrielles.

Le respect des normes inhérentes à la construction

Les bâtiments industriels sont soumis à des normes d’hygiène et de gestion de déchets ainsi qu’à une réglementation thermique. Ce sont des normes inhérentes à la construction qui prennent en compte plusieurs paramètres : l’accessibilité des personnes handicapées, les matériaux utilisés pour la construction, l’installation électrique, le mode de chauffage, ….

D’autres activités ciblées sont sujettes à des normes spécifiques à réaliser conjointement ou après la construction exigeant la maîtrise des techniques industrielles. On peut citer les projets utilisant des dispositifs de production d’énergie renouvelable, les industries chimiques, les stations-services, et bien d’autres.

L’installation électrique

Concernant l’installation électrique dans un projet de construction d’un local industriel, il est tout indiqué de la confier à une entreprise d’électricité industrielle. C’est une garantie pour le propriétaire du projet que tous les travaux électriques au sein du bâtiment seront effectués minutieusement et de façon professionnelle.

Une telle entreprise répond à tous les soucis de qualité et d’efficacité en respectant les normes adéquates pour une grande construction. Elle va réaliser tous travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques du bâtiment selon les règles de sécurité. Quand l’entreprise devient fonctionnelle, elle assure les travaux de dépannage et de maintenance au sein du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *