Le prix de l’électricité et du gaz qui va changer respectivement chaque année

Chaque année, les pouvoirs publics passent en revue les tarifs réglementés de l’énergie. Concernant l’électricité, la tendance de l’évolution de prix est à la hausse, et ce, depuis 19 ans (2003-2021). La seule fois où il y avait une légère baisse du coût de la consommation, c’était en 2008 (diminution de 0,5 % par rapport à celui de l’année précédente). Pour le gaz, l’évolution du tarif est plus fréquente et arrive parfois tous les mois. Mais ce qui nous intéresse, c’est comment les usagers doivent réagir face à ces changements.

La hausse est-elle inévitable ?

Le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité est modifié par les pouvoirs publics tous les ans. Celui du gaz est modifié tous les mois. En nous basant sur les tendances des dix dernières années, nous avançons vers une hausse continue. À noter que le tarif réglementé concerne uniquement les fournisseurs historiques de gaz et de l’électricité. Pour les consommateurs, trouver un autre fournisseur, avec l’aide d’un comparateur électricité, peut être la meilleure solution.

En effet, il existe une multitude de fournisseurs proposant des tarifs au prix du marché. Autrement dit, ils fixent librement leur prix, ce qui permet aux usagers de trouver des offres moins chères. L’objectif du comparateur est de vous permettre d’économiser sur votre facture d’énergie. Il vous trouve une offre d’énergie adaptée en recherchant, analysant, et comparant les différentes offres tout en étudiant vos besoins. 

Comment fonctionne la tarification de l’énergie ?

Le tarif réglementé

Comme son nom l’indique, le TRV est réglementé, c’est-à-dire qu’il est fixé par les pouvoirs publics. Il s’applique aux usagers des fournisseurs historiques qui sont les seuls autorisés à les proposer. Le tarif réglementé intègre différentes taxes et contributions qui viennent s’ajouter au prix du kWh :

  • TVA dont le taux est actuellement de 5,5 % pour les particuliers ;
  • TCFE (taxe sur la consommation finale d’électricité) dont le taux est défini par chaque commune ;
  • CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui sert à financer les charges du service public lié à l’électricité ;
  • CTA (contribution tarifaire d’acheminement) qui est collectée pour financer l’assurance vieillesse des personnels des secteurs régulés de l’industrie électrique et gazière.

Le tarif du marché

Il obéit à la loi de la libre concurrence, c’est-à-dire que chaque fournisseur peut définir son propre tarif. Pour attirer la clientèle, chacun multiplie les gestes commerciaux à l’avantage des clients : prix moins cher, offre promotionnelle, mode tarifaire avantageux, etc.

L’impact de la hausse du prix pour les ménages

Nous assistons actuellement à une hausse de prix d’énergie supérieure à l’inflation. Ce qui veut dire que ce secteur subit une hausse plus importante par rapport aux prix des autres produits de consommation.

Pour les Français, la hausse constitue une dépense supplémentaire à supporter par le budget du ménage. Elle peut représenter plusieurs dizaines d’euros à quelques centaines d’euros par an.

Le choix du fournisseur, une solution permettant d’économiser 

Au moment de souscrire un contrat d’électricité, vous devez choisir soit le fournisseur historique soit un des fournisseurs alternatifs. La loi vous autorise à résilier votre contrat d’électricité et à changer de fournisseur. C’est totalement gratuit, et vous pouvez le faire à tout moment. Vous pouvez mettre à profit cette possibilité pour trouver un fournisseur répondant à vos besoins. De plus, il n’y a plus d’indemnité de rupture de contrat de gaz ou d’électricité. 

Vous pouvez utiliser le comparateur électricité pour trouver rapidement une offre avantageuse. Son aide peut vous permettre d’économiser jusqu’à plus de 300 € par an. Ceci dit, la comparaison des offres de fournisseurs ne se base pas uniquement sur le tarif appliqué. Elle prend en compte les conditions du contrat, les services supplémentaires, les frais appliqués en cas de factures impayées… Le comparateur tient également compte de votre mode de consommation, de vos  habitudes et de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *