Que posséder dans son atelier de soudure ?

soudure

Votre atelier est le lieu par excellence où l’on retrouve tous les matériaux nécessaires à votre métier. Celui-ci est la preuve de votre professionnalisme et de votre sérieux. Si vous êtes soudeur et ne savez pas quoi posséder dans votre atelier, vous êtes à la bonne adresse.

Une table de soudure adaptée pour plus de confort et sécurité

La table de soudure est l’un des principaux éléments de la soudure. Vous devez en avoir dans votre atelier. À cause de la grande quantité de chaleur et de flamme produite, il est préférable d’avoir une table de soudure en métal. Rendez-vous sur ce site internet si vous souhaitez en savoir plus sur cette dernière.

Rôle d’une table de soudure professionnel

Une table de soudure est utile pour un professionnel au cours de plusieurs opérations. Elle intervient dans le contrôle, l’assemblage et l’usinage des pièces. Celle-ci est utilisée pour les opérations de soudure par points, au fer chauffant, à l’arc et à la flamme. Cette table est également serviable dans les opérations de mise à terre.

Présentation d’une table de soudure

Une table de soudure possède une multitude de trous servant à fixer divers éléments. Le système de la table est défini par le diamètre des trous. Certains modèles ont un taux de nitruration élevé, ce qui leur permet d’être résistants. Les tables de soudures sont résistantes afin de supporter le poids des pièces qui y seront posées. Il existe des tables de soudure en kit, à fibre optique, pliante et modulaire.

Prévoyez le poste de soudure selon la technique de soudage choisie

Pour installer un atelier de soudure, vous devez bien entendu choisir vos équipements. Cela dépend du type de soudage que vous voulez pratiquer. Vous avez le choix entre les postes à souder suivant : à l’arc électrique, à la flamme et au fer à chauffer.

Les postes à souder existent en formats compacts et fournissent des performances correctes. De plus, vous devez penser à l’outillage de soudure et aux consommables pour soudure. De même, il est nécessaire de prévoir un espace uniquement pour le rangement du matériel de soudure.

Les accessoires et consommables pour faciliter les tâches à réaliser

En tant que soudeur, vous avez besoin de bons nombres de matériaux de soudure. Dans votre atelier, vous devez disposer de tréteaux pour soutenir les éléments à assembler. Il faut également des marteaux de soudeur. Ces derniers sont nécessaires pour les finitions de plusieurs assemblages. Il est important de détenir une enclume et un touret à meuler.

L’enclume vous servira d’appui lorsque vous ferez un dressage de métaux. Le touret à meuler quant à lui est très pratique pour limer les pièces. Il donne aussi de l’éclat à votre travail. Vous ne devez surtout pas oublier la meuleuse angulaire. C’est une machine pour raffiner les pièces et qui intervient aussi dans les finitions.

Il existe d’autres matériaux de travail nécessaire à la soudure. Mais c’est en fonction des travaux à réaliser que vous devez les choisir. Quant au choix des consommables, il est en fonction du procédé de soudure employé. Il s’agit, spécialement des métaux d’apport et des pièces de rechange pour poste à souder.

Pour finir, vous aurez besoin d’un étau pour fixer les pièces à traiter. En ce qui concerne les rangements, vous devriez les choisir proportionnellement à votre matériel. Vous pouvez installer une armoire pour vos équipements de protection individuelle ainsi que des étagères pour les consommables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.