Les réglementations autour de la sécurité électrique industrielle

La sécurité électrique d’une installation et de son l’environnement dépend grandement de la qualité des matériels et accessoires qui le composent. Les réglementations et les normes internationales qui s’appliquent aux matériels électriques industriels veillent pour s’en assurer.

Normes internationales et normes étrangères

Pour pouvoir être mis à disposition sur les marchés internationaux, les matériels électriques doivent être conformes aux normes internationales. Les prises de courant pour usages industriels sont gérées par la IEC/EN 60309-1 ; les prises de courant et les prises mobiles avec interrupteur dotées ou non de dispositif de verrouillage par la IEC/EN 60309-4 ; l’appareillage à basse tension incluant les interrupteurs ; les sectionneurs, les interrupteurs sectionneurs et les combinés fusibles par la IEC/EN 60947-3 ; les connecteurs par la IEC/EN 61984. Pour être acceptées aux Etats-Unis, les prises doivent être conformes aux normes UL 2682 et UL 1682 et à la AS 3123 pour l’être en Australie. La France a ses normes qui sont la NF C 15-100 régissant la basse tension et les NF C 13-100 et 13-200 régissant la haute tension.

Concernant les directives européennes

Tant qu’ils sont destinés au marché européen, les produits électriques doivent porter le marquage CE tout en étant conformes aux directives européennes dont notamment la Directive Basse Tension N°2014/35/UE pour les prises électriques à usage industriel et la réglementation ATEX (Atmosphères Explosives) 2014/34/UE pour les prises de courant destinées à être utilisées en atmosphères explosibles. Par ailleurs, les matériels électriques amovibles et pouvant être raccordés entre eux font l’objet d’un arrêté ministériel datant du 20/12/2011 disant dans son article 6 que « la réunion ou la séparation de deux constituants de courant assigné supérieur à 32 ampères ne doit pouvoir s’effectuer que hors charge ».

L’exemple d’une prise industrielle triphasée 32A

Une prise industrielle triphasée 32A destinée à une installation électrique industrielle et vendue sur le marché européen doit posséder des critères de sécurité dont par exemple un indice de protection IP44 relatif à l’étanchéité lui permettant d’être installée en extérieur. Une telle qualité lui garantit une protection contre les projections d’eau de toutes directions, qu’elle soit mâle ou femelle. Elle devra évidemment être conforme à la norme CE 60309. Visant la protection de la santé et la sécurité des personnes, des animaux domestiques et des biens, les directives et normes françaises, étrangères, européennes et internationales intéressent entre autres les produits électriques industriels. Le marquage CE garantit la conformité vis-à-vis des normes européennes et le marquage CEI celle vis-à-vis des normes internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *