
Tomographie industrielle : définition, objectif et applications !
La tomographie industrielle est dérivée de la technologie médicale à savoir le scanner et l’IRM. Elle se base ainsi sur l’absorption différentielle des rayons X pour analyser, mesurer et inspecter dans les moindres détails. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas réservée uniquement aux grandes industries étant donné que ses applications sont nombreuses. Décryptage !
En quoi consiste réellement la tomographie industrielle ?
Il faut savoir que la tomographie industrielle trouve son origine dans le secteur de la santé et plus particulièrement de la recherche sur le cancer. Elle servait au départ à déterminer l’évolution de la maladie et à cartographier les parties touchées. Les domaines industriels n’ont pas tardé à exploiter le concept afin d’améliorer la fabrication de produits. Grâce au rayon X en effet, il est désormais possible pour eux de reconstituer graphiquement (en 3D) une pièce sous différents angles. Le scan permet de voir aussi bien l’intérieur que l’extérieur et en prime, de nombreux autres détails comme la dimension, la profondeur, la densité, l’orientation, etc.
Parmi les industries nécessiteuses, on peut citer l’industrie automobile qui doit vérifier chaque élément des voitures. La réputation d’un fabricant est en jeu lorsqu’il y a une défaillance au niveau des composants fondamentaux des véhicules qu’il met en circulation. Il en va de même dans l’industrie aéronautique qui nécessite la plus grande prudence pour éviter des pertes majeures. L’objectif avec la tomographie industrielle est donc simple, assurer une meilleure qualité du produit fini en le scrutant à la loupe. Les rayons X dévoilent tout, même les petits défauts dans des composants miniaturisés. Ils aident à quantifier et à reconstituer les imperfections dans les pièces, et ce, peu importe le matériau de construction.
Quelles sont les applications de la tomographie industrielle ?
Dans le secteur industriel, la tomographie est un passage obligé pour une évaluation de la qualité des pièces. Mais les applications de cette technologie de pointe sont évidemment multiples selon le domaine d’activité. Elle permet entre autres d’analyser la microstructure des matériaux exotiques comme la mousse métallique afin de voir les anomalies possibles à l’intérieur : retassures, criques, mini fissures, etc. Mais la tomographie industrielle est surtout utile pour l’analyse de porosités étant donné qu’elle offre de nombreuses possibilités d’inspection et de mesure. Elle est assistée par ordinateur et offre des statistiques sur le volume, le diamètre, la position, la sphéricité des porosités. Ce qui permettra d’identifier la cause de défaut d’étanchéité des pièces.
En outre, il est essentiel de souligner la différence de qualité d’image entre la tomographie médicale et la tomographie industrielle. Cette dernière offre des images nettes et des données précises grâce à des coupes 3D. C’est une capacité particulièrement utile pour l’industrie médicale, nucléaire et électronique. D’ailleurs, la tomographie industrielle est une technologie novatrice en perpétuelle évolution. Elle parvient aujourd’hui à détecter les défauts au niveau des composants complexes comme les batteries intelligentes et les circuits intégrés. Elle est même devenue la solution privilégiée des chercheurs pour observer des matières biologiques sans influencer leur comportement au détriment des microscopes.