Utiliser des robots industriels : pour quelles raisons et comment faire ?

C’est certain, la robotique industrielle sera l’avenir de nombreuses entreprises et industries de production. Elle connaît un succès incomparable grâce aux avantages qu’elle procure, surtout au niveau de la production. Mais pour mener à bien la robotisation, il vaut mieux prendre quelques précautions.

Zoom sur les principaux avantages de la robotisation industrielle

En installant des robots, une société entame l’automatisation de sa ligne de production, que ce soit pour une partie ou pour l’intégralité. Les retombées de cette action se font vite ressentir au niveau de la qualité, de la précision et de la rapidité des tâches. Et c’est là tout l’intérêt d’adopter la robotisation industrielle. En effet, les machines guidées et programmées par IA (intelligence artificielle) exécutent les opérations avec une grande précision. Ce qui permet d’assurer une meilleure qualité du produit fini. Puisque les erreurs humaines sont moindres, voire inexistantes, les délais de livraison seront respectés. De quoi faire plaisir aux clients souvent pressés.

En outre, l’automatisation de la production permet également d’augmenter la productivité. Les robots pourront effectivement assister et seconder les ouvriers sur les plateaux de fabrication. Ou encore, ils pourront les remplacer pour les actions répétitives vu qu’ils ne se fatiguent jamais. C’est donc une bonne manière de limiter les problèmes de santé des travailleurs comme les troubles musculo-squelettiques. Par ailleurs, la robotisation industrielle est très prisée en ce moment par les clients. Ces derniers font confiance aux industries capables de leur fournir, en très peu de temps, des produits de qualité. L’automatisation des tâches sera donc une arme majeure pour rester compétitif sur le marché. C’est sans compter la réduction des coûts liés à la main-d’œuvre.

Conseils pratiques pour réussir la transition robotique en industrie

Mais avant de pouvoir compter sur la précision extrême des robots industriels, les intéressés devront d’abord passer par plusieurs étapes. D’une part, il faut avoir la certitude que la robotisation sera une alternative intéressante pour le développement de son entreprise. D’autre part, il est important de disposer des ressources financières nécessaires pour la transition. Pour ce faire, l’identification des process automatisables est une étape à ne pas négliger. Il s’agit de repérer les tâches que l’on peut automatiser au sein de la ligne de production. Inutile de robotiser des process faciles à exécuter que les ouvriers peuvent faire. Vient ensuite le choix des robots industriels à installer. Celui-ci dépend en général de l’environnement de travail tout en tenant compte des risques d’accident.

De ce fait, une analyse des risques est aussi à réaliser avant de pouvoir aménager les automates. C’est tout un travail qui nécessite un grand savoir-faire. Autant choisir un expert indépendant pour épauler dans la transition. C’est un professionnel qui s’y connaît en matière de robotique industrielle. Il pourra ainsi analyser les réels besoins d’une entreprise qui souhaite automatiser. Il propose également des machines et des robots adaptés selon les process. Et pour finir, c’est à lui de faire une estimation budgétaire. Mais le choix de consultant en robotisation n’est pas anodin. C’est pour dire qu’il vaut mieux faire confiance à un prestataire expérimenté et de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.